Colloque de restitution Mieux connaître les usages de pesticides pour comprendre les expositions
Pour être efficace, le plan Ecophyto 2018 doit reposer sur une connaissance précise des pesticides, de leur emploi et des solutions alternatives. Le colloque organisé par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail consacre deux jours à ce sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Observatoire des résidus de pesticides (Orp) est chargé de développer les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d’Ecophyto 2018. (© Terre-net Média) |
Ce colloque traduit un travail multidisciplinaire chapeauté par les ministères de la Santé, de l’Agriculture, du Logement et de l’Ecologie depuis plusieurs années.
Les cinq sessions animées par des chercheurs du colloque traitent de la connaissance des usages des pesticides et de leurs pratiques, de la présence de résidus mais aussi, d’évaluer les risques de leur emploi pour l’homme et pour l’environnement. Enfin les deux dernières sessions permettent de comparer les approches et les expériences dans différents pays et au niveau régional français et, d’apprécier les connaissances sur l’exposition des populations aux pesticides.
Ces résultats permettront d’orienter la mise en œuvre du plan Ecophyto 2018 visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides en ciblant les actions à conduire. Par exemple, en productions végétales, les efforts porteront essentiellement sur les cultures de colza et de pommes de terre pour lesquelles les doses de pesticides sont trois à neuf fois supérieures à celles épandues sur les céréales à paille.
Plan d'actions 2006-2008
L’Observatoire des résidus de pesticides (Orp) est chargé de développer les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d’Ecophyto 2018. Son rôle est de mieux caractériser les expositions de la population et des écosystèmes en rassemblant, en analysant et en valorisant des infractions sur les usages et sur la présence de pesticides dans les milieux et les produits consommés par l’homme. Enfin, il permet d’identifier les besoins d’amélioration des connaissances et de recherche pour évaluer les risques sanitaires.
Le premier plan d’actions 2006-2008 de l’Orp a été conçu autour de trois axes :
- Renseigner les molécules utilisées et les usages afin d’établir une liste de substances à suivre en priorité
- Evaluer les niveaux d’exposition de la population aux pesticides
- Conforter et mettre en place des travaux complémentaires
Pour accéder à l'ensembles nos offres :